Tardi explique son travail :
Jacques Tardi commence son ouvrage avec la phrase « C’était la guerre des tranchées n’est pas un travail d’ “ historien ” » à la page 5. Cette phrase lui permet de présenter directement sa démarche.
« Il ne s’agit pas de l’histoire de la Première Guerre mondiale racontée en bande dessinée, mais d’une succession de situations non chronologiques, vécues par des hommes manipulés et embourbés, visiblement pas contents de se trouver où ils sont, et ayant pour seul espoir de vivre une heure de plus, souhaitant par-dessus rentrer chez eux… en un mot que la guerre s’arrête ! […] Je suis volontairement resté du côté français […] Il est déjà difficile d’imaginer l’état d’esprit d’un jeune homme de 1914… […] Je me suis souvent posé cette question : comment pouvait-on resté là, sous le feu ? […] Je n’ai pas tout raconté car l’entreprise est inhumaine. Depuis les récits de mon grand-père, l’envie de rendre compte de ce début de siècle m’a toujours tenaillé. Je me suis référé à des livres qui m’ont souvent inspiré, servi de point de départ pour un épisode “ romancé ” par mes soins. […] J’ai évité tous les faits “ historiques ” qui ont été depuis longtemps consignés et analysés par des historiens, ou mieux, rapportés par des témoins ; c’est auprès de ces derniers que j’ai plus volontiers puisé certains renseignements. Car il est à noter que les “ chiffres officiels ” sont tous différents d’un ouvrage historique à l’autre. Je n’y étais pas, il m’a fallu m’appuyer sur des récits contestables ou non, certains douteux ou contradictoires : là encore le “ spécialiste ” aura son mot à dire… » .
Pour retranscrire les faits historiques de sa bande dessinée, Jacques Tardi a utilisé de nombreux documents d’archives et d’époque : lettres et carnet de guerre, témoignages de soldats, objets des tranchées, uniformes, armement. Son parti pris pacifiste et son travail littéraire ne l’empêchent pas d’accomplir une retranscription historique assez fidèle. L’apport de Jean-Pierre Verney, grand collectionneur d’objets et de vêtements a été décisif. En outre, Tardi a reproduit le langage et les expressions des soldats des tranchées pour plus de réalisme.
Entrainement à l'oral : Préparer un exposé d'environ 5 minutes sur la BD de Jacques Tardi, C'était la guerre des tranchées.
Vous pouvez vous aider des questions suivantes pour préparer votre présentation
1) Présenter le document. Pourquoi ce document peut-être utilisé en Histoire alors qu'il n'est pas contemporain de la Première Guerre Mondiale ?
2) Que nous apprend-il sur la vie au front?
- cadre de vie
- conditions de vie
- expérience des combats
- état d'esprit des combattants
Que nous apprennent ces objets sur la vie à l'arrière?
- lien entre front et arrière
-formes de la mobilisation
- catégories visées
Sur le site du monuments aux morts, vous aurez accès aux photos des monuments, à des documents.
Le site des archives départementales vous donnera des informations sur la ville de Lille pendant la Première guerre mondiale.
1) Présenter le monument. Date d'inauguration, emplacement, conditions de sa création....
2) Décrire le monument de façon précise et rigoureuse.
3) Analyser le document : message de l'auteur, fonction du monument,....