Semaine 1 : Exercice

Comment mesurer le développement?

1- Classer les Etats du moins développé au plus développé pour chaque indicateur.

2- Que remarquez-vous?

3- Dans quel pays aimeriez-vous vivre? Justifiez votre choix.

Semaine 2 : Cours

G5 : Développement et inégalités

Intro :

Le monde connaît une croissance globale de la richesse ainsi qu’une hausse du niveau de vie mais les inégalités persistent à toutes les échelles.

Le développement réduit-il ou accentue-t-il les inégalités entre les territoires ?

 

I - Qu’est-ce que le développement ?

A-  Essai de définition :

- Le développement c’est la capacité d’une société à satisfaire les besoins essentiels d’une population :

         - alimentation

         - éducation

         - santé

         - logement

- Autres critères peuvent être pris en compte comme par exemple respect des droits de l’Homme

- On considère de plus en plus le développement comme la capacité d’une société à assurer le bien-être de sa population.

-Vers un développement durable ou soutenable : notion de durabilité ou soutenabilité apparue à la fin du XXè siècle. 

La pression que l’Homme exerce sur la planète est désormais prise en compte.

=> Satisfaire les besoins des populations actuelles sans compromettre ceux des populations futures. 

 

B-  Comment mesure-t-on le développement  ? :

Voir exercice

- Il existe de nombreux indicateurs pour mesurer le développement :

- Pendant longtemps : seule la croissance économique était mesurée à l’aide du PIB

- À partir des années 1990 : l’utilisation de l’IDH s’est répandue

PIB : Somme de la valeur de tous les biens et services produits dans un État et en dollars.

IDH : Indice de Développement Humain qui prend en compte le niveau de vie, de de santé et d’éducation.

- D’autres indices :

         Indice de Gini mesure les inégalités de revenus

         IPM mesure la part de la population vivant dans une grande pauvreté.

 

 

II-Un monde inégalement développé :

A-  Un monde en transition économique :

- 1 milliard d’Hommes sont sortis de l’extrême pauvreté depuis 1990

- Hausse de l’IDH mondial (0,5 à 0,7)

B-  Mais des inégalités à toutes les échelles :

- À l’échelle mondiale 

Pays émergents : Pays avec une forte croissance économique et dont les conditions de vie des habitants s’améliorent.

PMA= Pays Moins Avancés : Les pays qui connaissent le plus de retard de développement.

 

 

Semaine 3 : Exercices

Exercice 1 : Répondre aux questions : (copier, coller le lien :https://view.genial.ly/5e7763248a1d0d0d987375dc

Exercice 2 : Questions sur la vidéo. Le dessous des cartes :  "L'Algérie le grand gâchis"

Attention les questions ne suivent pas forcément l'ordre de la vidéo !

1) Montrer que l'Algérie possède de nombreux atouts.

2) Quelle activité a été privilégiée pour développer le pays?

3) Relevez les freins au développement de l'Algérie.

4) Relevez les erreurs du gouvernement algérien.

5) Expliquer le titre de la vidéo.

 

Petit rappel sur les échelles pour répondre à la question 3 sur le Brésil.

Examinez les inégalités à chaque échelle (pays, région, ville,...)

- À l’échelle nationale et locale : 

 

https://view.genial.ly/5e7763248a1d0d0d987375dc

 

Correction des questions sur le Brésil

1)    Les Favelas = nom portugais pour désigner les bidonvilles*

A Quartier favorisé

B Favelas

C Montagnes 

D Littoral

 

2)   Les inégalités de richesses sont fortes au Brésil. La répartition des richesses est très inégale sur le territoire.  Les villes sont plus riches que les campagnes. (carte) 

Rio de Janeiro est touchée par de fortes inégalités. La population se regroupe par quartier en fonction de sa catégorie sociale. Elle possède encore des bidonvilles dans lesquelles les populations vivent dans des conditions difficiles.(photo)

À même niveau de pauvreté, il est plus facile de vivre en ville qu’à la campagne car les services publics y sont plus accessibles pour la population défavorisée. (Texte)

 

3)   A l’échelle nationale : Les régions du Brésil n’ont pas le même niveau de développement

Nordeste= extrême pauvreté /Sudeste = région riche qui concentre les principales du pays comme Sao Paulo et Rio de Janeiro.

 

A l’échelle locale : Dans une ville riche comme Rio de Janeiro, on trouve des quartiers favorisés et des Favelas.

 

4)   L’État brésilien met en place une politique sociale afin de réduire les inégalités :

         - Aides financières pour familles défavorisées

         - Programme pour développer l’éducation, la formation, la santé

         - Cette politique concerne en priorité les favelas.

 

 

Cours :

Les inégalités sont fortes à l’intérieur des États = échelle nationale.

Les régions proches des capitales économiques et des littoraux sont souvent les plus développées.

Les régions intérieures (loin des littoraux) connaissent des retards de développement.

Les campagnes sont moins favorisées que les régions urbaines

Cette situation est surtout présente dans les pays émergents

Ex : Brésil, Chine

Les inégalités se retrouvent à l’échelle des villes = échelle locale

Les villes sont touchée par une forte fragmentation socio-spatiale également dans les pays développés .

Dans les PMA et les pays émergents, près d’un milliard de personnes vivent dans des bidonvilles.

 

La fragmentation socio-spatiale : La séparation de la population en fonction du profil social dans un espace donné.

Un bidonville : Quartier d’habitat précaire construit en matériau de récupération souvent sur des terrains non constructibles et dangereux.

 

 

 

C – Des trajectoires différenciées qui s’expliquent par des choix différents :

Correction des questions sur l’Algérie :

 

1)    L’Algérie possède de nombreux atouts :

- vaste superficie : le plus grand pays d’Afrique

- un pays ouvert sur la Méditerranée donc échanges facilités

- un littoral avec une côte sableuse

- un pays riche en ressources variées et surtout en pétrole

- des infrastructures performantes (routes, ports) aménagées lors de la colonisation française.

 

2)   L’activité qui a été privilégiée est l’extraction et l’exportation du pétrole.

 

3)   Les freins au développement :

    - Départ des Européens avec l’indépendance a entraîné le départ de nombreux cadres utiles à l’économie.

    - Croissance démographique

- Baisse du prix du pétrole

- Guerre civile contre les islamistes

- Mise en place d’une dictature

 

4)   Les erreurs du gouvernement algérien :

- Développer l’industrie lourde au détriment d’autres activités comme le tourisme.

- Ne pas faire confiance au secteur privé

- Baisse des taxes douanières qui entraine une concurrence des produits étrangers. 

5) Le gouvernement algérien n’a pas fait les bons choix de développement. Sa croissance économique est donc inférieure à celle des pays émergents alors que ce pays possède de nombreux atouts.

Le gouvernement aurait dû diversifier les activités économiques comme le tourisme, l’industrie légère car elle possède une main d’œuvre nombreuse. 

    

Cours :

À des potentialités comparables, des États peuvent avoir des niveaux de développement différents.

Ces différences s’expliquent par les choix faits par les gouvernements :

         - Mise en place de politique sociale en direction des catégories les plus défavorisées

         - Priorité faite à certaines activités économiques

         - Nature du régime : Dictature, démocratie.

Semaine 4 : Travail à faire à l'aide du manuel numérique p409

Correction

CORRECTION DE L’ANALYSE DE DOCUMENTS

 

 

1. Les documents nous informent sur le niveau de développement de 3 pays entre 2017 et 2019 : La Norvège qui se situe en Europe du Nord, l’Argentine qui est un pays d’Amérique Latine et le Laos qui se trouve en Asie du Sud-Est. 

Le développement de ces 3 pays est mesuré à l’aide de 3 indicateurs : l’IDH qui prend en compte le niveau de vie, d’éducation et de santé de la population ; le PIB/hab qui est la somme de la valeur de tous les biens et services produits dans un État et en dollars divisée par le nombre d’habitants et enfin l’indice de Gini qui mesure l’écart entre les revenus des habitants.

Ces indicateurs ont été mis au point par différents organismes internationaux comme la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International (FMI) et le Programme des Nations Unis pour le Développement. (PNUD)

 

2.

 

Prélever les informations

Interpréter les informations en mobilisant les connaissances

Norvège

-très fort IDH

-très fort PIB/hab 

-écart entre les revenus des habitants moyen 

- Un pays très développé à économie avancée = économie de services

- La population a accès à ses besoins vitaux (santé, logement, éducation, eau potable…)

- Une société dans laquelle les inégalités sont peu marquées

= Un pays développé (comme autres pays d’Europe, Amérique du N, Japon)

Argentine

-IDH moyen

- PIB/hab faible

-très fort écart entre les revenus des habitants

-  Un pays en cours de transition économique = industries 

- Une société très inégalitaire 

- mais dans les conditions de vie sont satisfaisantes

= un pays émergent (comme  Brésil, Mexique mais aussi Chine, Inde, Afrique du Sud par exemple)

Laos

- IDH faible (moyenne mondiale 0,7)

-très faible PIB/hab 

-très fort écart entre les revenus des habitants

- Un pays encore agricole, en début de transition économique

- Une société inégalitaire

- des conditions de vie encore difficiles = un retard de développement

= un PMA comme de nombreux pays d’Afrique subsaharienne

 

3 . Pour la rédaction bien relire la consigne et procéder par étapes.

 

Étape 1 : Présentez ce document en soulignant son intérêt

-> Reprendre les éléments de la question 1 

+ souligner l’intérêt des documents : Il est pertinent d’utiliser 3 indicateurs de développement pour chaque État, cela permet d’avoir une connaissance très précise du niveau de développement pour chaque pays. En effet, 2 pays peut avoir le même niveau de richesse (PIB/hab) et avoir un IDH différent car les choix de développement des gouvernements varient.

 

Étape 2 : Montrez comment il rend compte des différents types de trajectoires développement  dans le monde

On reprend les termes de la consigne

Dans le monde, les trajectoires de développement sont variées. En effet (Connecteur logique à utiliser car il faut argumenter !), la Norvège, l’Argentine et le Laos n’ont pas le même niveau de développement. Tout d’abord, la Norvège (J’utilise les informations du tableau = les informations prélevées puis l’interprétations) Ensuite, l’Argentine… Enfin, le Laos….