Une lecture géopolitique

Groupe 1 :

1) Présenter les documents.

2) Que nous apprend la carte sur l'organisation du monde?

3) Montrer que le tableau nuance et précise la carte.

 

Groupe 2 :

1) Présenter les cartes.

2) Confronter les 2 cartes et montrer que les choix cartographiques présentent une vision du monde différente.

Une lecture géoéconomique

Groupe 3 :

1) Présenter les cartes

2) La limite Nord-Sud (ligne violette sur la carte) est-elle encore pertinente ?

3)A l'aide de la carte de la Chine, porter un regard critique sur le planisphère.

Groupe 4 :

1) Présenter les cartes.

2) Confronter les 2 cartes et montrer que les choix cartographiques présentent une vision du monde différente.

Une lecture géoculturelle

Groupe 5 :

1) Présenter la carte. 

2)Porter un regard critique sur cette carte en vous aidant de la vidéo ci-dessous.

Groupe 6 : 

1) Présenter la carte

2) Pourquoi peut-on dire que la carte rend compte de l'uniformisation culturelle du monde? Nuancer à l'aide de la vidéo ci-dessous.

 

Une lecture géoenvironnementale

Groupe 7 :

1) Présenter les cartes.

2) Quelle est la carte qui représente le mieux le problème environnemental traité? Justifier votre réponse.